Le 16 juin 205, cinq soldats des FARDC blessés dans des combats entre l’armée et des miliciens de Zaïre, vers Mulabo, dans le territoire de Djugu en Ituri, ont été évacués jeudi soir de Gina à Bunia par voie terrestre, grâce à une opération conjointe des casques bleus népalais et bangladais de la MONUSCO.
Selon des sources de la MONUSCO (Force et assistants de liaison communautaires) et des FARDC, c’est au moment où une patrouille de l’armée s’apprêtait à entrer dans le village de Mulabo, vers Lopa à une quarantaine de Bunia, que des miliciens du groupe armé Zaïre ont ouvert le feu sur les FARDC, ce qui a entraîné un affrontement armé entre les deux camps.
Dans leur offensive pour répondre à cette attaque des Zaïre, « cinq soldats des FARDC ont été blessés, et quatre miliciens neutralisés », selon un bilan provisoire de ces affrontements établi ce vendredi 20 juin 2025 par les FARDC.
Dans le cadre de son appui aux FARDC, les casques bleus népalais et bangladais de la MONUSCO ont organisé l’évacuation des cinq soldats blessés de Gina – où ils avaient d’abord été emmenés de Mulabo – à Bunia, où ils sont arrivés tard dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils sont depuis lors pris en charge dans une structure médicale de la ville.
Cette action témoigne une fois de plus, de l’engagement de la MONUSCO à soutenir les forces de défense et de sécurité congolaises, y compris en zones à risque.
Avec Pio Monusco/Ituri