L’humanité toute entière commémore le 19 juin de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la violence sexuelle en période de conflit. En Ituri, le Comité International de la Croix-Rouge CICR/sous-délégation de Bunia a vu bon, la célébrer, à Boga, chef-lieu de la chefferie de Bahema Boga située à 120 kilomètres au sud de la ville de Bunia (Ituri).
Là-bas, une délégation de cette organisation, avec à sa tête la responsable de la protection du CICR/Bunia, est allée sensibiliser les communautés locales sur le rôle de chacun dans la prévention des violences sexuelles, surtout, en temps de conflit pour lesquelles il s’attèle.
« On saisit donc l’occasion du 19 juin 2025 pour mener cette activité de sensibilisation pour aussi rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la prévention et la bonne prise en charge des survivantes des violences sexuelles », a révélé Audrey Prachard, à peine arrivée à Boga avec l’équipe qui l’accompagne.
Pour quelle finalité ?
Dans son intervient accordée à la presse, notre source justifie sa mission par un objectif, celui de vouloir contribuer à l’acceptation des victimes dans la communauté dans laquelle elles vivent pour, ainsi, lutter contre la stigmatisation vis-à-vis et des victimes et de leur entourage familial.
«…L’objectif pour nous est d’assurer que ces personnes sont traitées avec humanité et sont écoutées en renforçant les messages concernant l’impact et les conséquences que les violences sexuelles et la stigmatisation peuvent avoir sur les victimes », poursuit-elle avant de promouvoir l’un des messages cruciaux du CICR : « Les violences sexuelles sont interdites à tout temps » car les conséquences de celles-ci sont en court, moyen et long terme.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité International de la Croix-Rouge CICR a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la violence sexuelle et rappelle à la communauté de référer les survivantes aux structures sanitaires endéans 3 jours après l’acte sexuel pour ainsi les épargner des maladies et grossesses non désirées ainsi que de support psychosocial.
Précisions ici, dans son programme, cette organisation appuie plusieurs structures de santé dans les zones affectées par les conflits armés notamment à Rubingo, Tchabi, Kilo état et Kilo mission.
Nickson Manzekele