2 mois après les affrontements entre les FARDC et les éléments de la CRP de Thomas Lubanga, 3 villages de la chefferie de Bahema Nord sur le littoral du lac Albert toujours vidés de leurs habitants malgré l’accalmie qui semble y revenir. Il s’agit des localités Torgesse, Joo, Kafe dont la majorité d’habitants s’étaient réfugiés pour les uns en Ouganda et pour d’autres, à Kasenyi.
Pilo Mulindro, chef de la chefferie de Bahema Nord, évoque une solution pour le retour de la population dans cette partie du territoire de Djugu. Lui, pense que le renforcement de la sécurité pourra rassurer des civils d’y regagner.
Ce coutumier séjourne à Bunia, depuis ce mercredi 18 juin, pour présenter ce problème auprès de l’autorité provinciale. Il faut rappeler qu’en mars dernier, des affrontements dans le vrai sens du terme avaient éclaté dans la zone lacustre entre les Forces Armées de la RDC et la CRP. L’armée avait même usé de ses hélicoptères de guerre pour en découdre contre cette milice.
Les bêtes ne sont pas épargnées
CODECO encore dans sa routine en territoire de Djugu. La soirée du 17 juin 2025, des éléments de cette milice ont fait irruption au village Djangi, située en chefferie de Bahema Nord.
Venus des secteurs de Walendu Djatsi et de Walendu Tatsi, ces miliciens armés ont pillé plus de 102 chèvres dont la destination demeure, jusqu’à présent, inconnue. Cette information est aussi confirmée par les autorités coutumières de cette chefferie.
Le président de la société civile locale, Charité Banza, qui informe votre rédaction ce jeudi 19 juin, sollicite l’intervention du commandant régiment de la place pour obtenir la libération de ces bovins, unique richesse pour les 3 éleveurs victimes.
« Ils ont fait une coalition, ceux de Walendu Djatsi et Tatsi. Ils ont pillé plus de 102 chèvres appartenant à 3 éleveurs de la place. Ils ont pris la destination de Nongo… », relate-t-il.
Nickson Manzekele