C’est un geste qui va bien au-delà d’un simple don. Ce jeudi 19 juin 2025 à Beni, dans la province du Nord-Kivu, la MONUSCO a remis 32 motos aux chefs des 30 quartiers de la ville ainsi qu’à deux responsables des localités voisines, Ngite et Mavivi dans le territoire de Beni. Cette action vise à améliorer la sécurité de proximité dans une région longtemps marquée par l’insécurité et le plus souvent le manque de moyens pour agir. Cette dotation de la MONUSCO, dans le cadre d’un projet à impact rapide (QIP) de sa Section des Affaires civiles, vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et soutenir la protection des civils.
Un projet né d’un besoin sur le terrain
Ce projet fait suite à un besoin réel identifié depuis des années, mais remis sur la table en septembre 2024 lors d’un atelier d’engagement communautaire à Beni. Les chefs de quartiers, autorités locales et partenaires de la MONUSCO y avaient alerté sur le manque de mobilité, la faible remontée des informations, les difficultés à répondre efficacement aux incidents sécuritaires, et la prolifération de jeunes délinquants.
Pour pallier ces difficultés, la MONUSCO a lancé ce projet combinant sensibilisation autour des Conseils Locaux de Sécurité de Proximité (CLSP) et dotation de moyens mobiles. Plus globalement, il s’inscrit dans le Plan de transition de la Mission, notamment pour renforcer les institutions locales et la gouvernance sécuritaire de proximité.
Un appui salué par les bénéficiaires
Plus que de simples engins, ces motos sont un ouf de soulagement pour les autorités de base. C’est ce qu’explique Muhindo Kalikolya, le chef du quartier Boikene dans la commune de Rwenzori :
« La grande importance de ces engins roulants, c’est de nous faciliter le déplacement pour nous emmener aux différentes activités. Souvent, on se rendait dans des réunions où on arrivait en retard, par manque de moyen de transport. On nous appelait là où il y a des problèmes de vol, de cambriolage ou bien de crimes, on arrivait toujours en retard, parce qu’on n’avait pas d’engins roulants pour nous emmener rapidement. Maintenant, par exemple, si le maire de la ville nous appelle à la mairie à 9h, là maintenant, je vais m’organiser pour être à la mairie à 09h puisque j’ai désormais une moto. C’était un besoin parmi les grands besoins des chefs de quartiers… C’est déjà un besoin de moins. Nous, les chefs de quartiers, avons plusieurs activités auxquelles nous devons participer. A la MONUSCO par exemple, chez nos amis, nos partenaires, il faut savoir que, le temps, c’est de l’argent. Avant, ils pouvaient nous inviter à 8h, mais, parce qu’on n’avait pas de moyen de déplacement, on pouvait arriver à 9h. Raison pour laquelle, aujourd’hui, nous remercions la MONUSCO qui nous a aidés en nous donnant ces engins roulants qui vont faciliter les déplacements. »
Le maire de la ville de Beni, le colonel Jacob Nyofondo Te Kodale, n’a pas dit autre chose, tout en invitant les chefs de quartiers et de localités à en faire bon usage, pour le bien des premiers « réels » bénéficiaires, à savoir la population :
« En les dotant de motos, vous leur permettez de se déplacer plus rapidement et efficacement, mais aussi de surveiller leurs quartiers respectifs et de réagir rapidement en cas d’alerte sécuritaire. Vous avez l’obligation d’en faire bon usage afin de continuer à jouer pleinement votre rôle, notamment veiller au maintien de la sécurité, de l’ordre public et de la tranquillité de vos différents quartiers. »
En plus de cette récente dotation, la MONUSCO avait déjà équipé les quatre communes de la ville de Beni ainsi que les commissariats de Police de jeeps, témoignant ainsi de son engagement constant à renforcer durablement les capacités des acteurs locaux pour la protection des civils. Par ces actions concrètes et régulières, la MONUSCO confirme son engagement aux côtés des autorités et des communautés, à bâtir une paix durable et assurer la protection des civils dans l’Est de la RDC.
Avec Pio Monusco