Scandale à Kananga : Un prêtre suspendu pour sextape avec une religieuse

L’abbé Donatien Kapongo Tshipamba, prêtre du diocèse, a été suspendu à titre conservatoire par l’archevêque métropolitain de Kananga, Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe, à la suite de la diffusion d’une sextape le mettant en cause avec une religieuse.

Dans un communiqué officiel signé à Kananga le 16 juin 2025 par le vicaire général Mgr Jean-Pierre Kabongo Mpakala, L’archidiocèse de Kananga annonce avoir pris cette mesure disciplinaire conformément au droit canon.

« Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe, Archevêque Métropolitain de Kananga et Administrateur Apostolique de Kabinda, me charge de vous annoncer que le 14 juin dernier, il a pris, à titre conservatoire, le décret de suspense canonique contre monsieur l’abbé Donatien Kapongo Tshipamba », indique le communiqué.

Selon le document, cette sanction empêche le prêtre concerné d’exercer ses fonctions religieuses jusqu’à nouvel ordre : « Par cette mesure, il est interdit à ce dernier de poser tous les actes relevant du pouvoir d’ordre et de gouvernement et d’exercer tous les droits ou pouvoirs inhérents à un office ecclésiastique, et cela jusqu’à nouvel ordre (cf. can. 1333 §1, 1°-3° CIC). »

Le communiqué invite par ailleurs les fidèles à accompagner l’abbé suspendu dans la prière.

« Je vous prie de porter monsieur l’abbé Donatien Kapongo Tshipamba dans vos prières et de le confier à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère des prêtres », a ajouté Mgr Jean-Pierre Kabongo Mpakala.

La vie morale du clergé et les mécanismes de contrôle interne dans les institutions ecclésiastiques fait maintenant débats .

Aucune déclaration officielle n’a été faite à ce stade concernant la religieuse impliquée dans la vidéo. L’archidiocèse de Kananga a promis de communiquer ultérieurement sur l’évolution de l’affaire.

La rédaction