Une flamme s’est brièvement déclarée ce mercredi 18 juin à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa sur le tarmac enfin de matinée, sans faire de victimes ni de dégâts matériels significatifs.
Selon les autorités aéroportuaires, l’incident a impliqué un tracteur de remorquage appartenant à la compagnie ATS, utilisé habituellement pour déplacer les avions entre les zones de stationnement et les pistes.
« Il s’est agi d’un tracteur qui, après avoir poussé un avion de la compagnie ASKY, devait ensuite s’occuper d’un appareil d’AirCongo. Comme il tardait, un autre tracteur, plus petit, a été dépêché. L’engin à l’arrêt a ensuite pris feu de manière inattendue », a expliqué Vicky Lundula, commandant de l’aéroport international de N’djili, lors d’un point de presse improvisé.
L’incendie, rapidement signalé, a mobilisé la brigade anti-incendie de la Régie des voies aériennes (RVA), qui est intervenue en quelques minutes. Grâce à une action rapide et efficace, les flammes ont été circonscrites avant de pouvoir se propager.
« Les pneus de l’avion n’ont pas pris feu et la situation est redevenue normale », a rassuré Mme Lundula.
Aucun aéronef n’a été affecté et le trafic aérien n’a subi aucune perturbation.
Les autorités ont ouvert une enquête technique pour déterminer l’origine exacte de l’incendie, qui semble s’être déclaré spontanément alors que le véhicule était à l’arrêt.
Un incident mineur, mais qui rappelle l’importance des mesures de sécurité strictes sur les zones sensibles comme les tarmacs d’aéroport.
La rédaction