3 personnes ont perdu la vie dans un incendie d’origine, la nuit du 16 au 17 juin, au village Sombe du groupement Limani limitrophe avec la chefferie de Bahema Baguru, dans le territoire de Djugu au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les victimes sont un couple et leur bébé, témoigne Gédéon Dino, de la société civile de Baguru joint cette matinée par notre rédaction. D’après lui, l’homme et la femme voulaient sauver leur bébé resté dans la maison malheureusement, tous y ont été calcinés et bilan sur place, 3 morts sans compter des dégâts matériels enregistrés.
Cet activiste de la société civile locale explique que l’incendie serait parti d’une moto contenant l’essence dans cette résidence où, malheureusement, le feu n’était pas éteint avant de dormir. La levée des corps a été autorisée sur le lieu de drame par un officier de la justice avant d’ordonner leur inhumation qui se passera, sauf changement, l’après-midi de ce mardi 17 juin 2025.
À Komanda, pas de perte en vie humaine mais des dégâts matériels
En territoire d’Irumu, plus précisément au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, c’est une tragédie qui a été observée la soirée du 15 juin 2025.
Il s’est agi d’un incendie qui a ravagé des maisons et plusieurs biens matériels. Au total, 4 maisons de commerce dont un dépôt de Brasimba ont été rendues en cendre dans cet incident causé par la mauvaise installation électrique du panneau et ses accessoires.
Dieudonné Tandishabo, coordonnateur de la société civile en chefferie de Basili, conscientise la population sur le respect de travail d’autrui faisant allusion à donner aux électriciens tout ce qui a trait au courant pour éviter pareil dégât.
Rédaction