En prélude de l’asphaltage de 20 kilomètres dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’entreprise Good News Africa a procédé à la levée topographique des axes ciblés par cette modernisation.
Il s’agit des axes hôpital Salama-Mitterand police de frontière vers le quartier gouvernorat, de la centrale électrique de Budana jusqu’à Tsere près de la concession de l’université de Bunia, de l’hotel Exécutive lodge jusqu’à message du Graal, pour ne citer que ces derniers. L’étude topographique des axes ciblés a été faite sans aucun incident du 03 au 07 juin 2025.
L’ingénieur Fortunat Kitoko, expert en topo-amenagement pour le compte de Good News Africa, explique que cette étape cruciale consiste à prélever si les données de la route répondent aux normes recommandées.
« L’objectif est de récolter toutes les données qui sont existantes sur la route. On doit les placer dans l’échelle de plan. C’est partir delà que nous allons connaitre notre emprise. Si l’emprise est petite, ce qu’on va chercher une autre route mais ici on voit que l’emprise est de 7 mètres de la largeur, donc c’est bien. Si c’est inférieur à 7 mètres, là on doit chercher un autre axe », a expliqué cet ingénieur, expert en topo-amenagement.
Christophe Tibamwenda Mandro, chef de l’avenue allant de l’hôtel exécutive lodge jusqu’au message de Graal, se dit satisfait du prochain désenclavement de sa juridiction.
« Le choix de notre quartier pour bénéficier de cet asphaltage, pour nous vraiment, c’est une grande satisfaction parce que c’était un milieu, au départ, enclavé mais à travers que vous allez faire, en tout cas le quartier sera vraiment développé », a-t-il fait savoir avec sentiment de joie.
Ces 20 kilomètres confiés à l’entreprise Good News Africa Sarlu seront financés par l’administration militaire de l’Ituri dirigée par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, à travers la taxe conventionnelle des opérateurs économiques du secteur des produits pétroliers. À titre de rappel, c’est depuis le 23 mai 2025 que l’usine de la centrale d’enrobé de cette entreprise a été inaugurée avec celle de son partenaire Congo Éveil Logistique qui a, pour sa part, l’usine de Concassage, toutes deux situées près Tsere en territoire d’Irumu.
Nickson Manzekele