CODECO et la tuerie de civils en territoire de Djugu, ce mariage qui ne veut toujours pas prendre fin. Écoutez, les éléments de cette milice ont fait un assaut, ce lundi 16 juin 2025, au village Baimani en chefferie de Mambisa.
Bilan sur place, 3 morts tous des hommes exécutés à la machette et par arme à feu. Ce bilan vient de porter à 10 morts et 12 blessés, le nombre de civils tués dans cette partie de l’Ituri depuis le début de juin 2025. C’est Jean-Paul Malo Lotsima, président de la société civile de la chefferie de Mambisa qui l’a dit.
Bahema Baguru, c’est 3 mois déjà sans pause d’attaques armées
Toujours en territoire de Djugu, la situation sécuritaire de la chefferie de Bahema Baguru val du mal à pis. Cette entité coutumière située près d’Iga Barrière subit des attaques en répétition depuis le mois de mars jusqu’à ce jour.
Des miliciens CODECO et des autodéfenses sont pointés du doigt accusateur par des couches locales. La société civile locale responsabilise le gouvernement de l’état de siège qui est sommé à déclencher des offensives pour lesquelles ce régime militaire a été décrété.
Gédéon Dino, son numéro 1, invite aussi les leaders communautaires à s’investir dans la sensibilisation des groupes armés au respect de leurs actes d’engagement pour la paix.
Nickson Manzekele











