Eglise : Après la béatification de Floribert Bwana Chui, son diocèse  prévoit une grande fête à Goma


L’émotion et la fierté habitent encore les cœurs des fidèles congolais après la béatification du laïc Floribert Bwana Chui Bin Kositi, proclamé Bienheureux par l’Église catholique ce dimanche 15 juin 2025 à Rome.

À peine cette reconnaissance officielle annoncée, le diocèse de Goma prépare un grand événement pour commémorer le martyre de cet homme de foi et de courage, tombé le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption.



Dans une lettre adressée aux paroisses, aux communautés religieuses et à tous les fidèles, tombée entre les mains de Les Volcans News, Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, appelle à une mobilisation financière massive pour organiser les cérémonies prévues le 8 juillet prochain.


Le point culminant de la célébration sera une messe solennelle, célébrée le 8 juillet prochains à Goma, en mémoire du Bienheureux Floribert, à l’occasion du 18ᵉ anniversaire de son assassinat.

À cette occasion, son corps sera transféré du cimetière de Kanyamuhanga vers le sanctuaire d’adoration de Buhimba, lieu destiné à devenir un centre de pèlerinage et de prière.

« Pour marquer cet événement de manière significative dans notre Église locale, une messe solennelle sera célébrée (…). Un moment de partage fraternel, un agapè, suivra cette célébration », précise la lettre signée par Abbé Benjamin Tulikunkiko, président du comité d’organisation.

Le diocèse évoque les coûts logistiques importants: transport du corps, accueil des délégations venues de l’intérieur et de l’extérieur du pays, sécurité, logistique de la messe, et aménagement du sanctuaire.



Floribert Bwana Chui, ancien agent de l’OCC, a été enlevé, torturé puis assassiné à Goma en juillet 2007 pour avoir refusé de laisser entrer des denrées avariées sur le sol congolais. Par cet acte, il a sacrifié sa vie pour protéger celle des autres.

« Ce jeune homme, fils de notre diocèse, a témoigné d’une foi inébranlable et d’un courage exceptionnel en préférant la mort plutôt que de céder à la corruption », rappelle Mgr Ngumbi dans son message.

Béatification à Rome, émotion à Goma

C’est dans une basilique SaintPaul hors lesMurs comble, à Rome, que la messe de béatification a été célébrée ce 15 juin, présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les Causes des Saints.

Des centaines de fidèles congolais, venus de RDC et de la diaspora, ont chanté l’hymne du nouveau Bienheureux, les larmes aux yeux.

« La béatification de Floribert au plus fort de la crise sécuritaire en RDC est un signe de la présence de Dieu aux côtés de son peuple », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo, dans un message au nom de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).


Le diocèse insiste : malgré la situation de précarité, cet hommage à un témoin exemplaire de la foi et de l’intégrité mérite une organisation à la hauteur.

« Avec confiance, nous faisons appel à votre générosité et à votre sens de communion ecclésiale (…). Votre contribution, quelle qu’elle soit, nous aidera à honorer dignement la mémoire du Serviteur de Dieu »,écrit l’Abbé Tulikunkiko.

Des collectes seront organisées dans toutes les paroisses du diocèse, et un compte bancaire dédié est en cours de création pour recueillir les dons.

Un homme de paix pour un Congo nouveau

« Il rêvait d’être un homme de paix. Faisons nôtre son désir d’un Congo en paix »,a exhorté le cardinal Semeraro lors de l’homélie, appelant les fidèles à prier avec foi pour un pays libéré de la corruption et de la violence.

Le 8 juillet 2025, la ville de Goma s’arrêtera pour saluer une dernière fois le Bienheureux Floribert Bwana Chui, héros discret devenu icône de l’honnêteté et de la foi vécue jusqu’au bout.



la rédaction