Les habitants du Bloc Régie, situé dans le quartier Mission à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ont élevé la voix ce dimanche pour dénoncer la présence persistante d’une décharge publique installée en plein cœur de leur milieu de vie. Dans un plaidoyer adressé aux autorités urbaines, ils demandent la délocalisation urgente de cette poubelle, devenue source d’insalubrité et de multiples problèmes sanitaires.
Cette action citoyenne survient après des semaines de souffrance vécue par les résidents du secteur, qui se disent à bout face aux conséquences néfastes de la pollution causée par la décharge.
« Aujourd’hui, nous lançons notre plaidoyer auprès des autorités urbaines, notamment le Maire de Kindu, le Bourgmestre de Kasuku, pour la délocalisation de la décharge publique installée dans notre milieu vital, qui contribue significativement à la pollution de notre environnement. Ces derniers temps, nous qui habitons des maisons se trouvant aux alentours de cette poubelle publique, vivons dans des conditions misérables des suites de l’odeur nauséabonde dégagée par cette poubelle. Nous n’arrivons plus à manger à l’extérieur de nos maisons », a déclaré Mme Joslyne Sakina Shami, l’une des habitantes les plus affectées.
Selon cette riveraine, les risques sanitaires sont devenus omniprésents dans cette partie de Kindu, avec une recrudescence des vecteurs de maladies.
« Nous disons également que l’insalubrité est la principale source des maladies ; il y a beaucoup de mouches et de moustiques ; suite à la présence de ces vecteurs, notre santé et celle de nos enfants et époux sont exposées au risque de contracter les maladies d’origine parasitaire, notamment le paludisme, la fièvre typhoïde et autres formes de maladies diarrhéiques, récurrentes dans la contrée », a-t-elle soutenu.
Face à cette situation, les habitants du Bloc Régie demandent aux autorités urbaines de Kindu de s’impliquer activement pour trouver une solution durable. Ils plaident pour que cette décharge soit transférée vers une zone inhabitée, à l’écart des habitations, afin de préserver la santé publique et restaurer la salubrité de leur milieu de vie.
Rédaction