Maniema : Cri d’alarme des habitants de Losamba face à la pénurie d’eau potable

La population du village Losamba, situé au PK 240 de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema , fait face à une grave pénurie d’eau potable, a-t-on appris de l’administration locale.

Les habitants dénoncent l’inaction des autorités face à une situation sanitaire préoccupante, aggravée par les pluies abondantes qui s’abattent régulièrement sur la région.

Selon Shoko Lokale fils, chef de la chefferie des Ankutshu, les habitants sont contraints de consommer l’eau des rivières et des pluies, non traitée, les exposant ainsi à de nombreuses maladies.

« Nous consommons les eaux de pluie et des rivières qui nous exposent à des maladies d’origine hydrique, dont la diarrhée, la fièvre typhoïde et autres ; toutes nos sources d’eau potable aménagées sont submergées par des eaux de ruissellement en cette période d’abondantes pluies dans la contrée », a-t-il révélé.

Cette situation, dénoncée depuis plusieurs mois par les populations locales, ne semble toujours pas émouvoir les autorités provinciales, que le chef coutumier accuse de passivité.

« Nous regrettons le silence des autorités provinciales qui ne mènent aucun plaidoyer pour la réhabilitation des sources d’eaux locales endommagées à la suite des pluies abondantes qui tombent de manière régulière dans la contrée », a poursuivi Shoko Lokale fils.

Face à l’ampleur des risques sanitaires encourus par la population, il appelle à une réaction rapide du gouvernement provincial, mais aussi à l’intervention des organisations humanitaires pour le réaménagement des infrastructures hydrauliques.

« Nous plaidons pour une implication urgente du gouvernement provincial et des humanitaires pour le réaménagement d’autres sources d’eau, afin de mettre la population à l’abri des maladies d’origine hydrique déjà récurrentes dans cette partie de la province du Maniema », a-t-il insisté.

La situation de Losamba illustre les nombreux défis auxquels sont confrontées les zones rurales en RDC en matière d’accès à l’eau potable, un droit fondamental encore inaccessible pour des millions de Congolais.

Rédaction