8 sacs et demi de chanvre viennent d’être incinérés ce mercredi 11 juin 2025 à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, par le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier de cette partie de l’Ituri.
Ces stupéfiants ont été interceptés à Badengaido, chef-lieu de la chefferie de Bombo, par les militaires du 311 ème bataillon de la 31 ème Brigade de Défense Principale sous le commandement du Général Mugisa Muleka Joseph. D’après le chef de l’exécutif territorial, ce lot important de chanvres provenait de Bunia pour 51, un autre centre du territoire de Mambasa.
« Ce lot de chanvre à fumer a été arrêté au niveau de Badengaido. Il a été intercepté par les éléments du 311 ème bataillon de la 31 ème Brigade puis ils sont retournés ça vers leur état major. Il a été décidé qu’on incinére. C’était 8 sacs et demi. Personne n’a été assigné comme responsable », a répondu le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste joint par lesvolcansnews.net.
Des bouclages annoncés même à Mambasa
Lors de notre conversation, le patron de l’état de siège à Mambasa promet intensifier avec l’opération de démantèlement de chanvre même dans son chef-lieu afin de lutter contre la toxicomanie dans sa juridiction. Des bouclages seront bientôt envisagés dans tous les coins de cette contrée.
« Aujourd’hui, nous venons d’incinérer ces 8 sacs et demi, les jours qui suivent, nous allons reprendre ce qu’on faisait dans les maisons qu’on appelle QG c’est-à-dire le bouclage pour épargner notre population à l’oisiveté », a-t-il promis.
Satisfecit de la couche sociale
La nouvelle société civile locale qui a salué cette démarche initiée par les autorités militaires, décourage les jeunes à la drogue et estime que les maisons de tolérance en plein tort à Mambasa contribuent à ce trafic.
« Nous saluons chaleureusement cet acte et recommandons aux autorités d’effectuer des fouilles dans des maisons de tolérance qui se trouvent dans nos quartiers et qu’il y ait arrestation de ceux qui sont à la base du trafic de drogue dans notre entité ainsi leurs complices », a écrit Jospin Mbowa Paluku, le coordonnateur de cette structure citoyenne.
Notons qu’à part le chanvre et les boissons fortement alcoolisées, la jeunesse de Mambasa se livre, depuis un temps, à la consommation d’un autre stupéfiant appelé tramadol.
Nickson Manzekele depuis Bunia