Avènement du Général Mandevu en Ituri : la jeunesse plaide pour la frappe du phénomène « Wazalendo » à Mambasa

Arrivé la semaine dernière en Ituri en provenance du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu basé à Beni, le Général Major Bruno Mandevu reçoit les accompagnements de plusieurs structures et/ou couches de la population iturienne dans la restauration de l’autorité de l’État.

La jeunesse de l’Ituri, aussi, lui apporte son soutien et salue son attitude, celle d’opter pour le terrain afin d’évaluer la situation sécuritaire et inspecter les troupes sous son commandement notamment à Mahagi, chef-lieu du territoire portant le même nom où il séjourne depuis le lundi 09 juin 2025, passant bien-sûr par Djugu, ce territoire considéré comme bastion de plusieurs groupes armés notamment CODECO, Zaïre voire recemment CRP.

« Dès sa prise de fonction, c’est avec beaucoup d’espoir que nous avons accueilli les premiers gestes du nouveau commandant du Secteur Opérationnel, le Général Major Bruno MANDEVU, qui s’est personnellement rendu sur le terrain pour s’imprégner de la situation de nos vaillants militaires loyalistes et des réalités sécuritaires que vivent nos populations. Cet engagement de proximité est un signe encourageant, porteur d’espoir pour une jeunesse qui aspire à la paix et à la stabilité », écrit le président du Conseil Provincial de la Jeunesse dans un communiqué de presse signé ce 11 juin 2025.

Plaidoyer pour Mambasa, la jeunesse opte pour la frappe contre…..

Dans cette correspondance parvenue à notre rédaction, Deogratias Bungamuzi Kukwabo n’est pas passé sous le dos de la cuillère pour montrer ses premières attentes auprès du nouveau commandant secteur opérationnel Ituri ayant remplacé son collègue en grade Nyembo Abdallah muté à Beni.

La jeunesse, au niveau provincial, opte pour une frappe exemplaire contre les Mai-Mai se faisant passer pour des « Wazalendo » qui insecurisent nuit et jour les chefferies de Babila Bakwanza et de Babila Babombi, pourtant aussi menacées par des rebelles ADF.

Pour Bungamuzi, une coordination entre les secteurs opérationnels Ituri et Sokola 1 s’avère une nécessité pour éradiquer définitivement ce phénomène ayant trop violé les droits humains notamment : le recrutement des enfants dans leur mouvement, le viol des femmes et jeunes filles, voire la tracasserie en imposant des taxes à la paisible population, etc.

« Le phénomène Wazalendo qui s’était initialement présenté sous des allures d’autodéfense populaire, s’est dangereusement transformé en une source de chaos et de souffrances pour la population. En tant que jeunesse de l’Ituri, nous lançons un plaidoyer pressant auprès du nouveau commandement des opérations militaires du Secteur Opérationnel afin que l’éradication du phénomène Wazalendo dans le territoire de Mambasa devienne une priorité immédiate », a-t-il sollicité avec souci de voir la paix revenir dans cette partie de l’Ituri.

La jeunesse ouverte aux initiatives de paix !

La jeunesse, par le biais de son répondant numéro 1, a révélé, dans ce même document, être disponible pour accompagner toutes les initiatives de paix. La condition sinequanone est que ces actions soient concrètes et bien concertées pour retrouver cette paix devenue une denrée rare en Ituri depuis décembre 2017.

Nickson Manzekele