Une délégation militaire a été dépêchée ce lundi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, avec à sa tête le Lieutenant Général YCHALINGONZA NDURU Jacques, chef d’État-Major Général adjoint des FARDC, chargé des opérations et du renseignement.
Arrivé dans la matinée à l’aéroport de Kindu, le haut gradé est accompagné d’une importante délégation composée notamment du Général Batabombi Apanza Jean-Daniel, responsable du SECAS, en vue d’une mission d’évaluation du dispositif militaire dans la province.
Selon le Sous-Lieutenant Meya Gbe Jérémie, Directeur SCIFA adjoint et porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, cette visite intervient sur instruction directe du chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant Général BANZA MWILAMBWE Jules.
« Nous sommes envoyés par le chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant Général BANZA MWILAMBWE Jules, dans l’objectif de chercher à améliorer les choses concernant la défense et la sécurité dans l’espace Maniema », a déclaré le Lieutenant Général YCHALINGONZA NDURU dès sa descente d’avion.
Au programme de cette mission : une évaluation du niveau de reconditionnement des unités déployées, la sensibilisation des troupes sur le terrain ainsi que des actions de mobilisation civilo-militaires.
« Nous exhortons la population à accompagner l’armée, étant donné que c’est un domaine qui s’occupe d’elle et vice-versa, afin de dénoncer au moment opportun tout mouvement suspect en vue de sauvegarder la paix et la sécurité dans cette province », a ajouté le Général.
Le séjour du Général YCHALINGONZA à Kindu sera également marqué par des échanges avec les autorités provinciales et la société civile, dans une démarche de collaboration renforcée entre les forces de défense et la population.
La rédaction