La police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga a présenté ce lundi à la presse treize (13) présumés criminels appréhendés ces derniers jours dans la ville de Lubumbashi. La présentation a eu lieu lors d’une causerie morale tenue dans l’enceinte du commissariat provincial par le tout nouveau Commissaire provincial, le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba.
Parmi ces inciviques figurent deux militaires et un policier arrêtés pour effraction dans une concession privée où ils ont extorqué une somme de 900.000 francs congolais et un téléphone portable. D’autres personnes interpellées sont accusées de vol à main armée, de casse de vitres sur des véhicules en circulation, ou encore de récidive dans le vol de motos.
Prenant la parole devant ses éléments, Blaise Kilimbalimba a réaffirmé son engagement pour une police disciplinée, responsable et au service de la population. Il a également saisi cette occasion pour rappeler aux policiers leur devoir d’intégrité, aussi bien dans l’exercice de leurs fonctions que dans leur comportement sur la voie publique.
« Dans cette mini parade, j’ai aussi profité pour parler et donner des directives sur la sécurité de la circulation routière. Et le commandant de la PCR, en face de moi, a été instruit sur le respect strict du code de la route », a déclaré le commissaire provincial.
Il a en outre adressé un message clair à la population de Lubumbashi sur la nécessité de respecter les mesures réglementaires en vigueur concernant les motocyclistes.
« J’en profite pour demander à la population lushoise de s’interdire de violer le code de la route. De s’interdire de circuler avec des motos en dehors des heures prévues, parce que ces motos sont sources d’insécurité. Il y a une décision du maire de la ville, il y a un arrêté du maire de la ville, qui interdit selon les heures la circulation de ces motos. Nous sommes instruits pour veiller à la stricte application de cette mesure », a-t-il ajouté.
Dans la même dynamique, le Commissaire Kilimbalimba a annoncé un renforcement des actions de salubrité et de sécurité urbaine.
« Plusieurs mesures ont été prises, relatives aussi à l’assainissement, aux marchés et aux garages pirates. Il est grand temps de garder notre ville salubre et d’éviter tout dérapage, parce que ce sera notre pain quotidien : nous occuper de tous les malfrats dans le sens du défi à l’autorité publique. », conclut-il.
Cette sortie musclée du patron de la police provinciale du Haut-Katanga sonne comme une mise en garde aux fauteurs de troubles et une promesse de sécurité renouvelée pour les Lushois.
La rédaction