FARDC-UPDF : à son tour, la société civile d’Iga Barrière sollicite le déploiement des UPDF

La société civile d’Iga Barrière sollicite aussi le déploiement des militaires Ougandais à Iga barrière dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF. Cette demande survient ce mardi 10 juin 2025, 5 jours après que cette coalition armée soit déployée à Tchomia et environs sur le littoral du lac Albert.

Dans un communiqué de presse, Richard Bule son président justifie sa demande par l’insécurité qui se rapproche de ce centre commercial situé à 25 kilomètres, d’où une nécessité de cette coalition.

« Dans le cadre des opérations conjointes Ushujaa menées avec nos vaillants militaires FARDC pour la restauration de la paix, face à la persistance de l’insécurité dans plusieurs localités voisines, nous exprimons notre inquiétude à la psychose au sein de notre communauté, nous plaidons pour que des mesures urgentes soient prises notamment l’extension de déploiement des Forces Armées Ougandaises UPDF dans la zone d’Iga Barrière », sollicite Richard Bule, président de cette structure citoyenne.

Ceci pourra, d’après lui, mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux sans exception aucune qui insecurent les chefferies de Bahema Baguru et Mambisa.

Rappelons que l’armée de Uganda People’s Defense Force UPDF opère sur le sol congolais depuis le 30 novembre 2021 précisément dans les regions de Boga en Ituri et de Beni au Nord-Kivu pour traquer conjointement les ADF. Récemment, il a été décidé de l’intensification de ces opérations dans la province de l’Ituri entre autre à Bunia, chef-lieu, Mahagi, Djugu où d’ailleurs ils étaient entrés sans informer cassant la barrière de Fataki.

Nickson Manzekele