Après Boga en territoire d’Irumu, Bunia chef-lieu de l’Ituri, Fataki en territoire de Djugu et Mahagi chef-lieu du territoire portant le même nom, l’armée Ougandaise dite Uganda People’s Defense Force UPDF vient d’être déployée puis s’installer officiellement, dès ce jeudi 05 juin 2025 sur le littoral du lac Albert précisément à Tcheya près de Tchomia, dans la chefferie de Bahema Banywagi.
Ceci pour opérer conjointement avec son homologue FARDC dans cette zone, à ce jour, menacée par plusieurs milices entre autres CODECO, Zaire et à ce jour par la convention pour la révolution populaire CRP, une rébellion que l’armée attribue affectueusement à Thomas Lubanga.
Information rendue publique par le secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Banywagi qui explique que l’arrivée de UPDF au littoral est la résultante d’une réunion tenue en mai dernier pour préparer le terrain. Daniel Mbunga reste clair sur l’attente, seulement le rétablissement de l’autorité de l’État et la libre circulation des civils.
« En mai dernier, ils étaient venus pour pouvoir informer la probabilité de leur installation, pour voir où ils pouvaient s’installer. Et voilà aujourd’hui, ils sont fait leur entrée. Ils sont installés non loin de la position des FARDC à Tcheya », a-t-il révélé ai téléphone de notre rédaction.
L’armée confirmant la nouvelle, parle d’un déploiement qui s’inscrit dans le cadre de leurs opérations conjointes débutées depuis le mois de novembre 2021.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri, indique que la phase actuelle est celle de déploiement après des récentes réunions tenues en mars et avril derniers entre le général Ychaligonza et certains officiers Ougandais ici à Bunia.
« Ils ont été accueillis par notre unité sur place et donc, tout se fait conjointement. Actuellement, nous sommes dans cette phase là de déploiement des FARDC-UPDF dans la zone », a, pour sa part, éclairé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri.
Il faut rappeler que l’armée Ougandaise opère en RDC depuis novembre 2021 dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF pour traquer les ADF avant d’être intensifier pour l’Ituri contre les groupes armés locaux.
Nickson Manzekele