21 cas suspects dont 4 cas confirmés de Monkey Pox dits variole de singe ont été notifiés dans la zone de santé de Mambasa depuis la semaine dernière.
Une confirmation du médecin chef de zone de santé, le docteur Yunga Abedi qui l’a fait savoir le mardi 3 juin 2025 dans une interview nous accordée à la presse de cette partie de l’Ituri située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia.
Conseil pour lutter contre la propagation
Celui-ci appelle toute la population de Mambasa au respect des mesures barrières pour arrêter sa propagation dans d’autres aires des santés non touchées.
La carence du personnel soignant aussi abordée
Parlant d’une recommandation issue d’une réunion du comité de gestion de la zone de santé de Mambasa sur la carence des personnels soignants dans cette zone de santé, le docteur Yunga encourage les parents d’envoyer leurs enfants à l’Institut technique médical de la place pour répondre à ce besoin ressenti dans la communauté.
Rappelons que la zone de santé de Mambasa compte plusieurs aires de santé parmi lesquelles on peut citer Mputu, Salama, Tobola, Banane, Binasse, Akokora, etc.
Avec Oriane Katina