Kasindi : le conseil local de la jeunesse s’en va en guerre contre les adultes et enfants nus qui se lavent à la rivière Lubiriha



Face à la pudeur entre l’intégrisme et l’authenticité, le conseil local de la jeunesse en groupement Basongora (CLJ/G-B) s’inscrit en faux contre la pratique malveillante qui s’observe ces derniers temps le long de la rivière Lubiriha où, les mineurs garçons et filles ainsi que les adultes hommes et femmes nagent ensemble et malheureusement étant tous nus. Cette structure juvénile se décide de se constituer en brigade des moeurs pour préserver la descente publique.

“Nous estimons qu’il est inadmissible de voir les enfants et adultes nus développés l’habitude de se laver dans un même endroit à la rivière Lubiriha à ciel ouvert. Il nous suffit de revenir à l’histoire aussi bien africaine que congolaise pour réaliser à quel point la civilisation occidentale que certains d’entre nous imitent aveuglément aujourd’hui à travers les séries de cinémas violent notre éducation et l’esprit de nos us et coutumes”. A indiqué pour sa part, M. Joël Kitausa Vice-président du CLJ/G-B.

Tenant compte de l’esprit de son allocution devant le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire affecté à Kasindi lors de la parade hebdomadaire tenu au quartier Congo ya sika, cette nudité fait horreur à tous ceux qui n’y voient a hideur qui par rapport à la tradition. L’autorité locale a promis son implication dans cette affaire qui résonne le dérèglement comportemental.

La nudité pose un problème majeur dans les habitudes de la communautés locale. Puisque la majorité de la population est encrée dans le christianisme.


PAUL ZAÏDI