4 ème édition de Mambasa Awards : le prix « Usalama ya Mambasa 2024 » décerné au Général Mugisa Muleka Joseph

La quatrième édition de trophées d’excellence « MambasaAwards », ce prix reconnaissant les valeurs et les performances professionnelles des personnes qui se démarquent dans leur domaine, a été organisée dans cette partie sud-ouest de Bunia, le 24 mai 2025 à l’espace Ndahora.

Parmi les primés, l’on retrouve plusieurs personnages notamment des journalistes, jeunes leaders, activistes des droits humains, …., voire des agents de sécurité ayant marqué positivement le territoire de Mambasa dans leur secteur.

C’est par exemple le Général Mugisa Muleka Joseph primé pour son implication directe dans l’éradication de l’insécurité dans les chefferies de Bombo, de Babila Bakwanza et Bandaka mais aussi pour avoir facilité la réouverture de la route nationale numéro 4 axe Lolwa-Mambasa.

« Général Mugisa Muleka, le jury vous décerne ce prix Usalama ya Mambasa 2024 pour avoir ouvert l’axe routier Lolwa-Mambasa, rétabli la sécurité, la paix et la quiétude dans les chefferies de Babila Bakwanza, Bombo et Bandaka », lit-on sur ce trophée d’excellence parvenu à Lesvolcansnews.net et remis par les responsables de Mambasa Awards.

Mugisa et la 31 ème Brigade, une histoire d’amour dans la lutte contre l’insécurité

La 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, fait un travail de titan dans la sécurisation de la population et la défense de l’intégrité territoriale depuis un temps. Cette unité militaire commandée par le Général de Brigade Mugisa Muleka Joseph a réussi à calmer l’hémorragie des atrocités qui voulait prendre de l’ampleur en territoire de Mambasa dans sa chefferie de Babila Bakwanza

Depuis 2014, le mot « ADF » ou Forces Alliées et Démocratiques a naquit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo particulièrement en territoire de Beni dans le Grand Nord-Kivu. De massacre à massacres dans les environs ou mieux secteurs, l’insécurité a commencé même à toucher la ville de Beni. Malheureusement ces ADF ont intensifié, vers les années 2019 et 2020, leurs zones d’intervention dans la province de l’Ituri précisément à Irumu et Mambasa partageant les limites avec le Nord-Kivu.

Dans le dernier territoire situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest, les ADF ont commencé à opérer simultanément dans deux chefferies notamment à Babila Babombi et Babila Bakwanza ainsi qu’une partie de Babila Teturi.

S’occupant de la zone sous son commandement, les éléments FARDC de la 31 ème Brigade de Défense Principale basée à Mambasa se sont rangés en ordre de bataille utile pour contrecarrer toutes les menaces qui pesaient sur les usagers de la route Komanda Mambasa d’un côté et sur l’avancée vers Mambasa centre de l’autre. Un système de convoi militaire instauré même sur la RN 4 a été supprimée vu l’amélioration de la situation sécuritaire depuis plus d’une année que Babila Bakwanza et Mambasa centre sont calmes malgré quelques cas isolés.

Nickson Manzekele