En province de l’Ituri, située au nord-est de la République Démocratique du Congo, la situation de la prise en charge des veuves de militaires va de mal en pis et risque de démoraliser les militaires au front dans cette province sous état de siège.
Ce vendredi 30 mai, ces femmes veuves des militaires ont marché dans les rues de Bunia en commençant par Afriland bank où elles dénonçaient le retard de paie des salaires de leurs défunts maris pourtant leurs enfants sont, à ce jour, refoulés de l’école pour la majorité d’entre elles.
Au gouvernorat où elles ont chuté avec leur marche, c’est le gouverneur militaire qui s’est interposé pour calmer leur tension. Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny estime qu’à l’heure où ses troupes sont engagées contre les groupes armés locaux et étrangers dont la CRP, il serait meiux que l’inspection générale des FARDC fasse un contrôle sérieux des veuves pour ne pas affaiblir et déstabiliser les opérations militaires dont certains de leurs maris sont en train de mener dans certains territoires de la province de l’Ituri.
« Tous les commandants qui étaient à Goma, ils savent et connaissent de quoi ça retourne. Des régiments qui n’étaient plus de régiments. Là où on devrait avoir 1200 personnes, on avait 300 ou 400 hommes et jamais ces gens là ont été mis en cause. Voilà qu’aujourd’hui, c’est encore les veuves et malheureusement cela se passe dans une zone opérationnelle, ce que je ne peux pas accepter », a laissé entendre le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny auprès de la presse militaire.
Et d’ajouter dans ses propos parvenus à Lesvolcansnews.net : « Nous sommes au 21 ème siècle, nous devons arrêter. On ne doit plus parler de ce genre de problème. Le contrôle là de l’inspection générale doit être sérieux. Si le contrôle est sérieux, on doit avoir le résultat. Comme maintenant là, nos militaires sont en train de combattre la CRP mais si un militaire qui est devant l’ennemi, il apprend que les veuves ne sont pas payées, pourquoi est-ce que ce militaire va se sacrifier ? Il va dire le jour où je vais mourir, ça sera la même chose pour mes enfants, ça touche le moral militaire ».
Ces veuves reçues par le gouverneur restent rassurées que leurs désidératas ou mieux revendications trouveront gain de cause. Ces veuves de militaires en colère, teintées de couleur noire et bande rouge au bras, ont désapprouvé le récent contrôle de l’inspection générale.
C’est depuis presqu’une année que plusieurs femmes veuves des militaires décédés sur le front ne reçoivent plus leur salaire dans le secteur opérationnel de l’Ituri malgré en proie à l’insécurité.
Nickson Manzekele