Après un constant peu reluisant sur le comportement déréglé et d’abus sexuel auprès des jeunes filles et garçons à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi-Lubiriha surtout ceux qui ont moins de 18 ans, les mineurs sont appelés à ne pas se trouver dans des lieux de loisirs après 18 heures.
“Nous exhortons les responsables de tous les lieux de loisirs d’êtres plus strictes et de s’accorder le devoir important de faire respecter cette réglementation extraordinaire. Puisque, dans l’intervalle d’un mois, plus de 3 filles en état d’ébriété dans les quartiers Majengo et Centre à Lubiriha, ont été sauvées de justesse face aux tentatives de viol pendant les heures nocturnes et ces dernières provenaient des fêtes vespérales”, a indiqué à lesvolcansnews.net M. Paluku Érick l’un des relais communautaires dans l’air de santé La frontière.
Cette proposition est largement soutenue par les acteurs de la société civile forces vives qui estiment que, celà permettra de réduire sensiblement le risque de viols et d’autres faits infractionnels.
Selon les sources proches du service de la culture, art et patrimoine de Kasindi, les mineurs ne peuvent pas être dans des lieux de loisirs “bars, discothèques, cafétérias communément appelé Nganda etc… après 18 heures, sauf si le lieu de loisirs est ouvert plus tard et que les mineurs sont accompagnés d’un adulte.
Toutefois, la loi sur la protection de la jeunesse vise à assurer la protection des enfants et des adolescents contre certains dangers dans les lieux publics. Il s’agit notamment de lieux tels que les cafés, les clubs et les discothèques, les restaurants, les cinémas (projections publiques de films) et autres lieux de spectacle.
PAUL ZAÏDI