Après d’énormes doutes sur sa présence en ville volcano-touristique de Goma depuis le week-end dernier, le fils de M’zee Laurent Désiré Kabila et ancien dirigeant de la RD Congo pendant plus de 15 ans, Joseph Kabila Kabange s’est minutieusement entretenu l’avant-midi de ce jeudi 29 mai avec le consortium des structures religieuses.
Au terme de ces assises à Goma, les hommes de Dieu se sont décidés à l’unanimité d’exhorter l’autorité morale du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à se casser en mille morceaux en faveur d’une paix définitive durable à l’Est du pays.
“L’ancien Président de la RDC Joseph Kabila nous a appelés pour exprimer son souhait de voir la paix revenir dans la partie est du pays d’abord et dans l’ensemble du pays ; son souhait, c’est que la paix soit restaurée, la cohésion nationale, mais aussi le vivre-ensemble. Nous lui avons dit qu’en tant que religieux, qu’il devait jouer le rôle d’arbitre pour que la paix revienne, parce que pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan, il a tout fait pour unifier ce pays et il peut s’impliquer pour que la paix revienne ; nous demandons le retour de la paix”, c’est l’essentiel à retenir de cet entretien historique.
Pendant ce temps, la constellation politique de la République Démocratique du Congo est plongée dans le cadre de la pacification de l’Est du pays, et les voies de tous les protagonistes pour restaurer l’autorité de l’Etat sont largement bénéfiques dans la perspective du bien-être national.
“Pour moi, le Congo est la priorité absolue ; sa souveraineté et son intégrité territoriales ne sont pas négociables. Mon engagement pour la démocratie, la cohésion nationale, la paix et la stabilité n’est pas un slogan creux ; et le respect de la Constitution et des lois du pays, autant que celui de la parole donnée, sont sacrés”, a indiqué pour sa part le Raïs Joseph Kabila Kabange.
Pour le moment cette rencontre est largement critiquée par plusieurs acteurs politiques qui estiment que, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait raison de prédire l’appartenance idéologique au mouvement politico-militaire AFC-M23.
PAUL ZAÏDI