L’apport des casques bleus de la MONUSCO dans la protection des civils en territoire de Djugu est plus qu’important. Ces casques disséminés dans diverses unités selon leur pays de provenance sécurisent plus de 60 sites de déplacés sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Pour le cas échéant de Djugu, c’est l’administrateur policier qui l’a déclaré et remercie ces contingents pour conjointement contribuer à la protection des civils. C’est ce jeudi 29 mai 2025 marquant la journée mondiale des casques bleus que l’autorité territoriale l’a fait savoir soulignant un aspect très important dans la coopération casques bleus et FARDC.
À titre illustratif lors des attaques de la CODECO à Fataki et Djaiba, d’après le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela, n’eût été l’intervention des casques bleus onusiens, le bilan serait énorme.
« Sans la présence des casques bleus de la Monusco, il y aurait des tueries en cascade de populations par des groupes armés dans le territoire de Djugu », a dit l’administrateur policier du territoire de Djugu auprès de la Radio Okapi avant d’ajouter : « Particulièrement dans le territoire de Djugu, il y a plusieurs unités de contingents de casques bleus qui sont en train de travailler, leur impact est visible ».
Même reconnaissance dans la province du Nord-Kivu où des casques bleus combattent aussi au côté des FARDC lors de différentes velléités des ennemis. Le gouverneur militaire de cette contrée a rendu hommage, à l’occasion de cette journée, aux contingents tombés lors de la prise de Goma par la rébellion de l’AFC/M23.
« Nous reconnaissons que, malgré les efforts déployés, la paix n’est pas encore totalement rétablie. Mais chaque village sécurisé, chaque vie sauvée, chaque espoir ravivé est le fruit de ces efforts conjoints. Il est impératif de continuer à conjuguer les efforts entre les Nations Unies, les autorités congolaises, la société civile et les communautés locales pour restaurer durablement la paix dans l’Est du pays, et particulièrement au Nord-Kivu. », a reconnu le général major Kakule Somo Évariste.
Rédaction