Le Programme Alimentaire Mondial « PAM » en sigle rassure de son engagement et sa détermination à appuyer les personnes victimes des conflits et violences armées pour répondre aux besoins primaires des déplacés hébergés dans plus de 60 sites en province de l’Ituri.
Voeu exprimé par sa directrice exécutive, la soirée du 27 mai 2025, au sortir d’une séance avec le gouverneur Luboya axée sur l’aide humanitaire.
« Votre gouverneur est un grand visionnaire. Nous avons parlé de cette province et maintenant on peut mieux collaborer. Ce que les déplacés peuvent attendre, c’est de l’assistance pour aussi avoir la paix. Donc, on va continuer à donner l’assistance », a-t-elle déclaré dans des propos recueillis par la presse militaire parvenus à notre rédaction.
Pour gouverneur de province, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, ces discussions constituent une lueur d’espoir pour une sortie de crise alimentaire en Ituri. Néanmoins, il reconnait qu’il y a un pas vers la pacification de sa juridiction.
« Nous avons reçu la personne qui peut aller palider pour ces déplacés. Nous savons qu’au-delà de l’assistance, nous avons des problèmes de violence sexuelle et nous devons lutter contre ce problème là », argumente le gouverneur Luboya.
A cette période l’Etat de siège, le gouvernement provincial et ses partenaires mettent le boucher double afin de pacifier et développer l’Ituri, désir du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction
