Une présence d’hommes armés identifiés aux pygmées serait signalée au village Boluho du groupement Bakaeku dans la chefferie de Babila Babombi à Mambasa. Jusqu’à présent, d’après des sources concordantes, l’on ne sait pas pourquoi ces autochtones ont pris des armes.
Dans des villages environnants, des agriculteurs vident leurs champs et abandonnent leurs produits agricoles. Une structure locale leur attribue même le meurtre d’un homme à Bapwakina.
« Nous alertons les autorités civiles ainsi que militaires sur la présence d’un groupe de pygmées armés en chefferie des Babila Babombi dans le territoire de Mambasa territoire. Ces derniers troublent l’inquiétude de la population de ces coins », alerte la convention pour le respect des droits humains CRDH antenne local qui ajoute : « le mercredi passé, ils ont troublé la population vers Boluho dans le même groupement causant ainsi un déplacement de la population ».
.
La convention pour le respect des droits humains CRDH antenne de Mambasa craint le pire si ce mouvement de pygmées se batte avec les Mai-Mai en cantonnement dans la zone en attente de l’effectivité du P-DDRCS.
Rams Malikidogo répondant de cette structure interpelle le gouvernement de la République sur ses responsabilités régaliennes sur le plan sécuritaire pour prévenir le danger que court la population civile locale.
« Cette équipe s’était enrôlée dans le rang des Mai-Mai UPLC, et ont fait défection avec les munitions. C’est ainsi qu’ils pillent et extorquent les biens de la population. Ainsi, nous exigeons aux autorités compétentes de traquer ces derniers car la population a droit a la paix », conclut Rams Malikidogo dans une dépêche d’alerte adressée aux autorités sécuritaires et dont la copie est parvenue à notre rédaction.
Rédaction