Séjournant à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom au sud de Bunia, le responsable de la fondation Saidi Shishombo pour le développement en RDC salue l’attitude des jeunes de Mambasa pour avoir résisté aux esprits manipulateurs tendant à semer les violences armées.
« Notre Ituri est malade. Nous voulons lancer un message à la jeunesse iturienne. Tout jeune qui est sollicité par des notables pour créer de rébellion, nous vous decourageons. Ça fait baisser l’Ituri. Je félicite d’ailleurs Mambasa puis qu’il n’y a aucune communauté Mambasienne ni la jeunesse qui a créé un groupement de résistance. En tout cas, laissons d’adhérer dans les groupes qui font couler le sang », déclare ce notable.
À la même occasion, l’homme qui incarne la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle de contribuer au développement à travers des infrastructures de base, a demandé aux jeunes de ne pas adhérer dans ces mouvements négatifs.
L’unité et le vivre ensemble, sont des mots qui sortaient à chaque fois de ses dires pour rappeler aux ituriens que même sans arme, la paix peut-être retrouvée en Ituri sous état de siège depuis mai 2021. Pour Shishombo, il suffit d’une acceptation mutuelle de toutes les communautés sans discrimination enfin de contribuer à la recherche de la paix qui n’est pas du seul apanage de l’armée et autres services de sécurité.
Il faut signaler que le territoire de Mambasa est insecure depuis un temps avec la traversée des ADF des territoires de Beni et Irumu vers les chefferies de Babila Babombi et Babila Bakwanza. Outre les ADF, des groupes armés locaux aussi font rage dans la partie sud.
Rédaction