Beni : le CICR forme les journalistes de Kasindi à sa mission et au droit international humanitaire



Les professionnels des médias, membres de l’Amicale des Journalistes de Basongora (AJB), ont été formés ce samedi 24 mai par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), lors d’un atelier organisé dans la salle polyvalente de News Horizons, située dans le quartier Mwangaza à Lubiriha.

Lors de son intervention, M. Robert, chargé de communication du CICR, a souligné qu’il s’agissait d’une opportunité précieuse d’informer les “chevaliers de la plume” et les “coqs du micro” sur les actions menées par le CICR en zones de conflit, notamment dans la province du Nord-Kivu, en proie à des conflits asymétriques et classiques depuis plus de vingt ans.

Selon lui, une meilleure connaissance des interventions du CICR permet aux journalistes de mieux se protéger et d’interagir de manière plus efficace lors de missions à haut risque. À cette occasion, des brochures d’information ont été distribuées à tous les participants.

À l’issue de l’atelier, les journalistes participants, par la voix de M. Fred Mastaki, président de la structure syndicale locale, ont exprimé le souhait de renforcer cette collaboration avec l’organisation humanitaire neutre et indépendante. Ils ont également appelé à l’organisation régulière d’ateliers axés spécifiquement sur le droit international humanitaire, afin de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux de la paix.

Il convient de signaler également la mise en place d’un **Club des journalistes amis de la Croix-Rouge**. Ce cadre de concertation vise à faciliter le partage d’informations en temps réel et à promouvoir une communication rigoureuse, dans le but de lutter contre la désinformation dans les zones fortement touchées par l’insécurité.

PAUL ZAÏDI