Ituri : les usines de la centrale d’enrobé et de concassage des sociétés Good News Africa et Congo Éveil Logistique inaugurées

Un autre pas dans le développement ou la modernisation de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, vient d’être franchi ce vendredi 23 mai 2025. Ceci, après l’inauguration des usines de la centrale d’enrobé et de concassage des sociétés Good News Africa Sarlu et Congo Éveil Logistique Sarl par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Ces deux entreprises ont jugé d’évoluer en duo dans ce secteur pour contribuer pour lutter contre le chômage, accroître des recettes fiscales en payant des impôts, taxes et redevances mais aussi stimuler des infrastructures publiques et privées. Leurs usines sont situées dans le groupement Tsere, en chefferie de Bahema d’Irumu près de Rwampara.

De la capacité de ces usines

Le chef de projet combiné Good News Africa et Congo Éveil Logistique a, d’entrée de jeu, circonscrit la capacité de production de ces usines une à une. Peu avant cela, il a souligné que ce projet débuté en septembre 2024 a été clôturé en février 2025 soit 6 mois avec l’appui du personnel local en grande partie malgré un nombre insignifiant des expatriés chinois et indiens.

D’après l’ingénieur Jules Bahemuka, l’usine de la centrale d’enrobé appartenant à Good News Africa gérée par Bahemuka Basara Aurélien a une capacité de produire 180 tonnes de l’enrobé par heure équivalent à 800 mètres voire 1 kilomètre d’une route par jour.

Du côté de l’usine de concassage de Congo Eveil Logistique, la capacité est de produire 200 à 300 tonnes de graviers de differentes granilométries par heure soit 25 camions Juston. Cet ingénieur, reconnaissant certains defis notamment le problème de l’énergie électrique, parle d’un projet ayant englouti au-moins 1 million 800 mille dollars américains avant de solliciter l’appui du gouvernement à travers, surtout, des exonérations pendant une période donnée.

Pourquoi alors ces deux usines ?

Avec l’inauguration de ces usines, l’on met automatiquement fin à l’importation des produits d’asphaltage et des matériaux de construction des immeubles dans cette province dirigée par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

D’après les directeurs généraux de ces deux entreprises, désormais tous ces produits ayant trait à l’asphaltage, à la construction, à la reconstruction des ouvrages de génie civil, d’achat, vente et transport des matériaux de construction,…, seront vendus sur place.

Au nom de ces deux sociétés, Robert Utchaya Pacifique, directeur général de Congo Eveil Logistique, a précisé que l’initiative vient répondre au besoin réel de la population iturienne : « la production des materiels de construction qui serviront pour la construction des immeubles, l’asphaltage, la réhabilitation et l’innovation des infrastructures de base à travers l’Ituri ».

Dans des propos recueillis par LesVolcansNews.net, M. Utchaya argumente que nombreux problèmes socio-économiques sont favorablement répondus avec l’implantation de ces usines entre autre : la réduction du taux de chômage, la création des richesses ou mieux salaire, l’accroissement de l’assiette fiscale, la valorisation des ressources naturelles moellons et sable, la stimulation des infrastructures publiques et privées,….,etc.

Impressionné par ces usines, Luboya encourage d’autres opérateurs économiques

Le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny qui a procédé à l’inauguration de ces usines, a félicité l’entreprise Good News Africa pour le travail déjà abattu sur le tronçon Bunia-Komanda en 2022 et à ce jour en cours d’exécution d’un autre projet de la réhabilitation de la route nationale numéro 4 axe Komanda-Mambasa-Avakubi longue d’environ 298 kilomètres.

Après l’inauguration, son exercice de routine, celui de se confier à la presse. Il reste persuadé que si la guerre prend fin, des projets de développement seront nombreux au bénéfice de la province de l’Ituri. Il encourage les autres investisseurs enfin que l’Ituri se développe davantage.

« Aujourd’hui c’est la concrétisation de tout ce que j’ai toujours pensé sur les ituriens. Voici ce sacrifice que les ituriens sont entrain de faire, des jeunes ituriens qui se mettent ensemble pour construire les deux usines ici. Ils l’ont parce qu’ils nous ont confiance tout en sachant que les affaires c’est aussi un risque. C’est un message fort non seulement pour les autres investisseurs mais aussi pour la population iturienne », declare le gouverneur de la province.

Avant de poursuivre : « Quel que soit le moment qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vante, des ituriens veulent aller de l’avant et c’est ce que nous devons retenir de l’Ituri. Moi étant premier responsable de la province, je vous le dis, aujourd’hui on utilise très peu les armes et je peux vous rassurer que les ituriens sont décidés à vivre ensemble ».

Pour Batagura Zamundu, chef groupement Tsere, ce projet va désenclaver son entité à la ville de Bunia. Il a, tout même dans son cahier des charges locales, sollicité que lors de l’exécution des travaux dans ces usines, que la main-d’œuvre de sa juridiction soit prise en compte pour, réellement, répondre à l’un des objectifs poursuivis, celui de réduire le taux de chômage.

Nickson Manzekele