Les taximans démontent la barrière du péage sur la route agricole de Masambo
Les conducteurs de taxi-motos se sont mobilisés toute la journée du mercredi 21 mai dans le village de Masambo, situé dans le groupement Basongora, pour protester contre le péage routier. Ils dénoncent l’inaction de l’attributaire chargé de l’entretien de cette route de desserte agricole, qui part de la Route Nationale n°4 (RN4) et s’étend jusqu’aux confins du secteur de Ruwenzori.
« Nous n’allons pas continuer à payer à chaque passage alors que l’état de la route se dégrade visiblement. Il faut tout de même un minimum de responsabilité entre les gouvernés et les gouvernants », a déclaré M. Erick Kiza, l’un des taximans, ce jeudi, au micro du reporter de lesvolcansnews.net.
De nombreux chauffeurs de véhicules motorisés affirment qu’ils ne s’acquitteront plus du péage tant qu’une équipe efficace de cantonniers ne sera pas mise en place pour assurer un entretien régulier de cette route. Celle-ci est essentielle dans ce milieu rural, notamment pour le transport des personnes et des produits agricoles vers les centres de consommation.
L’attributaire de cette route, qui dessert plusieurs villages de Masambo, reste jusqu’à présent silencieux sur les raisons de son inaction. Ce silence, jugé volontaire par certains habitants, a conduit à la destruction de la barrière de péage, installée sous l’autorité de l’entité territoriale décentralisée de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
PAUL ZAÏDI