Le gouverneur élu du Sud-Kivu, accompagné du vice-ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières, est arrivé ce mercredi 21 mai dans l’après-midi à Kasaba, un village du groupement Babungwe Sud, sur le littoral du lac Tanganyika, dans le territoire de Fizi pour une mission humanitaire auprès des victimes des inondations survenues le 9 mai dernier.
Selon des sources administratives, cette forte délégation a été accueillie par le chef du secteur de Ngandja, M. Bernard Akili Cosmos, ainsi que plusieurs autorités locales. Leur présence dans la région vise à exprimer la solidarité du gouvernement provincial envers les sinistrés.
«Cette forte délégation du gouverneur du Sud-Kivu, qu’accompagnait le vice-ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières, séjourne dans notre territoire de Fizi depuis cet après-midi à Kasaba, où ils sont venus consoler les rescapés, les blessés et la population victimes des affres des inondations du vendredi 9 mai 2025», a déclaré M. Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.
En provenance de Kinshasa, où il effectuait une mission officielle, le gouverneur a d’abord été accueilli à Uvira le mardi 20 mai, avant de poursuivre son déplacement vers la ville de Baraka, puis vers le village sinistré de Kasaba.
Dans la foulée de cette visite, le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka avait lancé un appel à la population, en particulier aux jeunes, pour réserver un accueil chaleureux à la délégation provinciale. Le point de rencontre avait été fixé au beach AEBAZ, en fin d’après-midi.
la rédaction











