3 personnes ont été arrêtées, le 19 mai 2025, par les services de sécurité de la chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa, dans ke territoire portant le même nom. Parmi ces personnes, 1 sujet pygmée et 2 femmes des militaires FARDC basés à Biakato, chef-lieu de Babila Babombi.
Elles sont accusées de vol de Cacao au village Mingazi du groupement Babila Teturi. Des explications sur place parlent du sujet pygmé qui était parti voler et une fois arrêté, il a avoué être envoyé par ces deux femmes des militaires pour une somme dont le montant n’a pas été révélé.
« En date du lundi 19 mai 2025, un individu de la communauté pygmée a été appréhendé en flagrant délit de vol de cacao dans le village de Mingazi, situé sur l’axe Mambasa-Makeke. Lors de son audition par les autorités compétentes, ce dernier a reconnu avoir été envoyé par deux femmes identifiées comme épouses de militaires basés à Biakato. Ces deux femmes ont été immédiatement arrêtées par la police congolaise 19 mai 2025 », note la nouvelle société civile du groupement Babila Teturi.
D’après Grace Kasamba, coordonnateur de cette structure citoyenne, les trois personnes ont été interpellées puis transférées à Mambasa-centre, chef-lieu du territoire, pour la suite de la procédure judiciaire.
Cet activiste de la société civile condamne fermement ces actes criminels qui portent atteinte à la sécurité des biens et sapent les efforts des agriculteurs de notre groupement. Ainsi, Kasamba appelle les autorités judiciaires à traiter ce dossier avec rigueur et à garantir que justice soit faite.
Rédaction