Le Comité International de la Croix-Rouge CICR/sous-délégation de Bunia a formé, du mardi 20 au mercredi 21 mai 2025, une dizaine des personnes vivant avec handicap sur diverses activités génératrices des recettes pour une autonomisation financière.
Elles sont au total 15 personnes dont 5 femmes qui en ont pris part pour apprendre plusieurs métiers comme la fabrication de savon, de l’eau de javel et autres susceptibles d’être vite rentables.
L’objectif principal, d’après cette organisation, est que ces personnes en faible mobilité physique puissent être capables de fabriquer ces produits qui, à leur tour, pourront les vendre pour s’en procurer de l’argent et faire de cela, leur activité professionnelle pour lutter contre la mendicité.
« On a jugé bon de venir renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées de Bunia dans le cadre de leur autonomisation. On voulait les aider à avoir des idées des activités génératrices de revenus. Et parmi ces activités, dans mon programme, on a pensé à mettre par exemple la fabrication des savons, de l’eau de javel,…, qui ne coûte pas trop mais ça peut les aider à faire une autonomisation dans la société », a laissé entendre Evan Bodjele, conseiller en inclusion des personnes handicapées au sein du CICR/Bunia dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net.
Une des participantes parle d’une formation bénéfique pour la vie
Furaha Grace, une vingtaine révolues et amputée de ses deux jambes, est l’une des participantes à cette formation. Elle juge les notions apprises d’une méthode à créer une activité et fructifier l’argent.
Elle énumère ici les différentes étapes de la fabrication du savon : « Pour la fabrication de savon, on a les ingrédients comme 6 litres de l’huile de palme, 3 litres d’eau, du génapole, de sel de cuisine, de la carbone de soude, du sulfate, du parfum, du colorant pour déterminer la couleur de ce savon ».
Rédaction