La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a condamné, ce mardi 20 mai 2025, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés, pour détournement de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Cette décision intervient après plusieurs mois de procédure judiciaire. Le ministère public avait requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre M. Matata Ponyo, l’accusant d’avoir orchestré le détournement de 195 millions de dollars américains destinés à ce projet.
Le projet de Bukanga-Lonzo, lancé en 2014, visait à développer un parc agro-industriel de 75 000 hectares pour renforcer la sécurité alimentaire du pays. Cependant, selon l’Inspection générale des finances (IGF), sur les 285 millions de dollars alloués, seuls 34 millions ont été justifiés, laissant 205 millions sans justification claire.
En plus de la peine de travaux forcés, la Cour a prononcé une inéligibilité de 10 ans à l’encontre de M. Matata Ponyo. L’ancien Premier ministre a toujours nié les accusations portées contre lui, dénonçant une procédure à caractère politique.
Rédaction