Une attaque contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été déjouée dans les heures matinales de ce samedi 17 mai 2025, dans le quartier Mavwe à Cantine, situé dans le groupement Baswagha-Madiwe, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est ce que rapportent des autorités coutumières locales qui confirment que l’assaut a été rapidement maîtrisé par l’armée loyaliste.
Selon les premières informations, des hommes armés non identifiés ont tenté de s’en prendre à une position militaire dans cette zone sous tension, sans parvenir à leurs fins.
Des sources indépendantes pointent du doigt des présumés miliciens se réclamant du mouvement des jeunes Wazalendo.
La société civile locale, par la voix de son président Tchetche Aliamini, condamne fermement cette attaque qu’elle qualifie de « lâche ». Elle appelle la jeunesse locale à ne pas céder à la manipulation de groupes armés.
« La localité de Baswagha-Lubena a besoin de la paix. Pour le moment, notre ennemi, c’est l’ADF, le M23-RDF et leurs alliés. Que les jeunes se désolidarisent des groupes armés négatifs pour construire notre groupement, au lieu de s’attaquer aux éléments qui sont chargés de la sécurité », a exhorté Tchetche Aliamini.
Malgré cette tentative d’attaque, la situation sécuritaire est revenue au calme. Les autorités militaires assurent que les FARDC gardent le contrôle de la région, et les activités socioéconomiques ont pu reprendre normalement à Cantine et dans ses environs ce samedi.
LA REDACTION