Débuté le 13 mai, le dialogue communautaire organisé en vue de trouver une solution pacifique au conflit foncier entre pygmées des groupements Babila Teturi et Babila Bakwanza, a pris fin ce mercredi 14 mai 2025.
Présidée par l’administrateur du territoire de Mambasa, de ce dialogue découlent plusieurs décisions importantes notamment la restitution de tous les champs où parcelles arrachées injustement aux communautés par certains chefs coutumiers.
Mais aussi la reconnaissance officielle de toutes les ventes de terres effectuées par les membres de la communauté pygmée au cours de l’année 2024 car ces ventes sont désormais considérées comme valides et doivent être respectées. À en croire une déclaration finale lue par la nouvelle société civile du groupement Babila Teturi, le patron de l’état de siège à Mambasa a ordonné la suspension immédiate de toutes les activités de mesurage et de délimitation de champs effectuées par des agronomes non reconnus par l’État.
Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste a aussi misé sur un dialogue permanent entre les communautés pygmées et bila. Avant tout acte ayant un impact foncier ou communautaire, les deux parties sont désormais tenues de se consulter.
Ces mesures visent à restaurer la paix, la justice et la cohésion sociale dans cette région marquée par des tensions foncières récurrentes, chute notre source.
Rédaction