Ituri : malgré en processus de paix avec l’état congolais, des miliciens FRPI accusés de tracasserie sur le lac Albert


Les éléments de la milice Force de Résistance Patriotique de l’Ituri FRPI, une milice œuvrant dans le territoire d’Irumu, auraient intensifié leur tracasserie sur le lac Albert même en territoire de Djugu.

Ces miliciens en processus de paix avec l’état congolais depuis février 2020 s’illustrent depuis peu à la tracasserie des pêcheurs, pillage des marchandises en territoire d’Irumu mais sont, pour cette fois, cités même à Tchomia dans le territoire de Djugu.

Une menace de proue pour la population locale fatiguée par des atrocités de la CODECO et à ce jour de la convention pour la révolution populaire CRP.

La société civile de la chefferie de Bahema Banywagi alerte et plaide pour l’implication directe du gouverneur Luboya pour mettre fin à cette traversée provocatrice de la FRPI qui risque de créer un problème sur l’économie de la zone riveraine.

Ce mardi 13 mai 2025, Banga Bakahuna Florimond président de cette structure citoyenne a révélé à la presse : « nous avons été alertés par des commerçants de Tchomia qui étaient en partance pour l’Ouganda qui ont été dépouillés de leur somme la soirée du 12 mai 2025 par des éléments de la FRPI ».

Et de poursuivre : « Ceci constitue une autre menace pour nous. Et c’est pourquoi nous sollicitons du gouverneur militaire une implication personnelle. Qu’il donne des injonctions au commandant force navale, colonel Ekofo de lancer contre ces miliciens pour la sécurité et des pêcheurs et des opérateurs économiques ».

Faut rappeler qu’outre la tracasserie des miliciens FRPI, les pêcheurs du lac Albert font face à plusieurs formes d’insécurité notamment la criminalité par des inconnus armés qui, la semaine dernière, ont pillé 4 moteurs hors-bord pour une destination non élucidée.

Rédaction