Un diplôme de mérite et de reconnaissance a été décerné ce dimanche 11 mai, au couple Lickert Christine et Jörg Lehmann, membres de l’association allemande « Hujambo-Habari Schulprokt in Ostafrika, e.V», pour le travail acharné en faveur de l’ISTD/Kalehe pour l’accompagner dans son processus de formation scientifique et académique dans un contexte particulier, par S. Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale Franck, Grand chef coutumier de la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu.
Dans son message, M.Kamirogosa III Shosho a exprimé sa gratitude envers ce couple dont son association ne cesse d’appuyer des organisations locales après des dures moment des guerres et des catastrophes naturelles dans cette entité de Buhavu.
« En effet, le Comité de Gestion de l’ISTD/Kalehe n’a jamais cessé de me mettre au courant de vos interventions régulières en faveur de cette institution pour l’aider à s’assurer d’un fonctionnement optimal. Au-delà de cet appui direct à l’ISTD/Kalehe en matériels didactiques et de laboratoire, vous avez doté l’ISTD/Kalehe d’un camion automobile pour l’aider à s’assurer le transport des matériaux pour sa construction. A cela vous avez ajouté, l’année passée, un appui de 100 machines à coudre dont l’ISTD/Kalehe s’est servi non seulement pour consolider son atelier et la formation en coupe et couture, mais aussi pour assister des associations locales en matériels de coupe et couture pour leur résilience communautaire après des durs moments de guerre et des catastrophes naturelles. Aujourd’hui encore, le Comité de Gestion de l’ISTD/Kalehe m’a tenu informé que votre association vient de doter à cette institution de deux enjeux roulants dont une jeep et un minibus. Plus loin, il a été porté à ma connaissance qu’un conteneur contenant beaucoup d’autres matériels didactiques et des machines à coudre est aussi attendu à l’ISTD/Kalehe dans un mois toujours pour poursuivre vos efforts d’appui en faveur de l’ISTD/Kalehe et de la population locale. Cela touche mon cœur et me fait comprendre combien vous portez cette institution à cœur et donc la population de mon entité et de la RDC en général », a déclaré S. Mwami Kamirogosa III Shosho Ntale.
Il a par ailleurs, appelé le comité de gestion de l’ISTD/Kalehe à ne ménager aucun effort pour consolider ce partenariat et cette « relation précieuse ».
Créer pour participer au développement de la RDC en général et de la chefferie de Buhavu en particulier, grâce à ses partenaires l’ISTD/Kalehe sera bientôt vêtue d’une nouvelle robe.
Jackson Maliyabwana