Kasindi : la société civile salue la construction d’un espace dédié à l’encadrement des enfants



Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase actuelle du projet DRA dans la zone de santé de Mutwanga, secteur de Ruwenzori, la société civile forces vives du groupement Basongora, territoire de Beni, salue l’engagement de l’organisation non gouvernementale Femmes Engagées pour la Santé Intégrale (FEPSI) dans le renforcement de la résilience communautaire.

Cette ONG a récemment lancé, sur l’esplanade du bureau administratif du quartier Congo ya Sika à Lubiriha, les travaux de construction d’un centre moderne comprenant une salle de prise en charge des traumatismes, un bureau d’écoute et un bureau dédié à l’administration juvénile. Cette initiative fait suite à une recommandation des leaders de la communauté locale.

« Nous encourageons FEPSI pour ses actions en faveur de la communauté à travers le projet DRA. La construction de cet espace ami des enfants renforcera la résilience communautaire. Il ne faut pas oublier que l’entité de Kasindi-Lubiriha fait face à une forte affluence de déplacés internes, ce qui rend l’encadrement des enfants particulièrement difficile », a déclaré Paul Zaïdi, rapporteur général de la société civile locale.

Par ailleurs, depuis le dernier trimestre de 2024, plusieurs sessions de renforcement des capacités des leaders communautaires ont été organisées par le consortium auquel appartient FEPSI. Ces formations, centrées sur la planification communautaire, visent à développer la conscience collective, la mobilisation sociale et la prise en charge autonome, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Ces efforts, salués par les bénéficiaires, contribuent activement à renforcer la cohésion sociale et à réduire la vulnérabilité des communautés locales.

la rédaction