Un conflit foncier vient de se créer entre 2 clans de la communauté Pygmée dans le groupement Babila Teturi en territoire de Mambasa. Ce sont les clans Babungbe et Bapusome qui se disputent le contrôle d’un village qui le sépare.
Cette situation engendre des tensions armées entre ces deux parties en conflit. Le 10 mai, les pygmées du clan Babungbe appuyés par des hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption du côté Bapusome. Là-bas, un civil a été blessé par balle au niveau de la tête et poursuit les soins au centre de santé de Teturi, chef-lieu du groupement portant le même nom.
D’après les sources de la nouvelle société civile locale, les services de sécurité à peine alertés ont usé de coups de balles pour rétablir l’ordre. Grâce Kasamba sollicite l’implication de l’administrateur car ce conflit menace déjà là cohésion sociale dans cette partie.
Aux dernières nouvelles, l’administrateur policier de Mambasa annonce une descente dans la zone le 13 mai 2025 pour statuer avec les services fonciers sur cette situation. Et de l’occasion, un dialogue social entre les deux clans Babungbe et Bapusome pour une éventuelle réconciliation.
Rédaction