La tension était palpable ce dimanche 11 mai dans le village de Mugoto, situé dans le territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu. Les habitants ont exprimé leur colère face à une nouvelle taxe imposée par les rebelles de l’AFC-M23, qui contrôlent actuellement la région.
Selon des sources locales, les rebelles ont tenté de réprimer la manifestation en tirant à plusieurs reprises en l’air pendant plusieurs minutes.
« Nous avons incendié leur moto pour manifester notre colère. On ne peut pas utiliser les armes à feu chaque jour pour imposer de nouvelles taxes. Ils ont dit qu’ils étaient venus nous libérer, mais sur le terrain, ils nous traitent comme du bétail », a témoigné un habitant de Mugoto, cité par un confrère journaliste .
À ce stade, aucune déclaration officielle des rebelles n’a été faite pour confirmer ou infirmer l’instauration de cette taxe.
Dans plusieurs localités de la région, la population commence à briser la peur en s’opposant de plus en plus ouvertement à certaines décisions imposées par la rébellion.
La rédaction