Ituri : Véritable imbroglio entre les jeunes leaders et l’assemblée provinciale, la justice sollicitée par les 2 parties

Un imbroglio tente de naître entre des acteurs politiques réunis au sein de la structure « Jeunes Leaders » et l’assemblée provinciale de l’Ituri malgré en veilleuse.

Pour cause, la structure « Jeunes Leaders » sollicite de la justice l’interpellation du président et du questeur de cette première institution provinciale parce qu’ils continueraient à payer des émoluments au député provincial Djokaba Lambi, cité plusieurs fois par des sources sécuritaires comme membre de la convention pour la révolution populaire CRP, une rébellion qui tente à déstabiliser la province à partir du littoral du lac Albert.

C’est dans une déclaration rendue publique ce mardi 06 mai 2025 que leur coordonnateur l’a fait savoir, exprimant aussi le vœu de voir le parti politique UPC être invalidé sur la liste des partis Congolais comme son autorité morale aurait la voie de la rébellion.

« Aux services de sécurité d’être regardant sur tous les actes de l’Assemblée Provinciale de l’lturi et de suivre de près tous leurs mouvements car le bureau serait infiltré par les émissaires et élèves de Thomas Lubanga. Au Procureur Général près la cour d’appel de l’lturi et à l’auditeur Supérieur de I’auditorat militaire
de I’lturi d’ouvrir une enquête judiciaire contre le questeur et le Président de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri pour qu’ils expliquent par quel mécanisme ils payent les émoluments à leur collègue DJOKABA LAMBI qui a rejoint la rébellion et qui réside à Kampala au côté de Thomas Lubanga », déclare Christian Shauri, coordonnateur de cette structure juvénile.

Une réponse du berger à la bergère ?

Qualifiant la structure Jeunes Leaders d’une bande des « malfaiteurs », l’assemblée provinciale promet de saisir la justice pour imputation dommageable.

« Est-ce qu’ils sont autorisés à faire des déclarations comme ça ? Des déclarations de nature à imputer, à faire des dommages, des diffamations à l’égard d’une si grande institution ou de certaines personnalités. Je note que l’association Jeunes Leaders est une association des « malfaiteurs » et ils doivent être traduits en justice », répond Maître Pelé Kaswara, le rapporteur de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri.

À la question de solliciter une session extraordinaire pour que l’Assemblée Provinciale invalide Djokaba Lambi cité parmi les membres de la CRP, le rapporteur de l’organe délibérant parle de l’ignorance des lois de la République par Shauri et sa bande car c’est de l’apanage seule de la justice puis actée par l’Assemblée.

Rédaction