Après près de deux ans d’exil en Ouganda, le chef et dignitaire de la chefferie de Bahema Banywagi Yves Kahwa Panga Mandro est revenu en Ituri ce mercredi 16 avril 2025 via Tchomia dans le territoire de Djugu.
De Tchomia jusqu’à Bunia, ce dernier qui s’est désolidarisé de Thomas Lubanga a été accueilli puis accompagné par le commandant de la 32 ème région militaire Gen-Major Tambuka Urbain et le commandant secteur opérationnel Ituri Gen-Major Nyembo Abdallah jusqu’au gouvernorat de province où il a été reçu par le vice-gouverneur assumant l’intérim de son titulaire en mission.
Au sortir de cette audience, Kahwa Panga Mandro qualifie « d’une escroquerie politique » la rébellion de la convention pour la révolution populaire de Thomas Lubanga qui cherche à se taper un poste : « Je ne sais pas par quelle magie Thomas Lubanga a créé cette affaire mais je le considère comme une escroquerie politique visant à être consulté comme groupe armé en cas d’un éventuel partage de gâteau ».
Son objectif en Ituri ?
Pour lui, aucune personne de la chefferie de Bahema Banywagi dont il est originaire n’est dans cette affaire et dit revenir dans cette province pour contribuer à la pacification de l’Ituri.
« Aucune population de ma chefferie de Bahema Banywagi n’est dans cette affaire de Thomas Lubanga….. Je suis venu et rentré chez moi pour aider les autorités dans la recherche de la paix et je sais qu’ensemble, nous allons y arriver », a-t-il fait savoir dans des propos recueillis par Lesvolcansnews.net.
Cet ancien seigneur de guerre qui a quitté l’Ituri sous prétexte d’être en connivence avec le groupe armé Zaïre, dit être appelé par le chef de l’exécutif provincial lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Nickson Manzekele