13 ans d’épiscopat : Mgr Thimotée Bodika remet sa mission pastorale entre les mains de Dieu

À l’occasion de son 13ᵉ anniversaire d’épiscopat, Mgr Thimotée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit, s’est solennellement confié à Dieu mardi soir, au cours d’une messe d’action de grâce tenue dans la ville de Kikwit, au cœur de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

 



« À l’occasion de mon 13ᵉ anniversaire d’épiscopat, je me confie à Dieu, en vue d’accomplir ma mission pastorale, celle de l’évangélisation de sa parole et de l’encadrement des prêtres, tous les autres clergés et des fidèles de mon diocèse», a déclaré le prélat catholique devant une assemblée émue de fidèles, de religieux et de proches collaborateurs.

 

Depuis sa nomination au diocèse de Kikwit, Mgr Bodika cumule huit années de service pastoral dans cette entité ecclésiastique, après avoir succédé à feu Mgr Marie-Édouard Mununu Kasiala, évêque émérite décédé en 2022. Son parcours au sein de l’Église catholique congolaise est marqué par un engagement constant envers l’évangélisation, la rigueur spirituelle et la défense des valeurs chrétiennes.

Profitant de cette étape symbolique, l’évêque a lancé un appel clair et sans ambages à l’endroit de son clergé : « Je demande à mes prêtres de respecter leur vœu de célibat, d’éviter toutes les formes d’antivaleurs dans la cité, afin de donner plus de crédibilité à notre pastorale auprès des chrétiens en particulier et de la population en général».

Sous son épiscopat, le diocèse de Kikwit a connu plusieurs réformes dans l’encadrement des prêtres, le renforcement de la pastorale de proximité et le développement de structures ecclésiales de base. En se confiant à Dieu pour la suite, Mgr Bodika marque sa volonté de poursuivre cette mission avec foi, humilité et persévérance.

La rédaction