Le cadre de concertations minutieuses entre les tenants de la parcelle du pouvoir public et les civils pour la promotion de la paix durable, mise en place dans les territoires de Beni et de Lubero par les partenaires traditionnels du gouvernement congolais via un « Projet de paix », est largement soutenue par les autorités de l’État de siège en vigueur à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« L’objectif principal du commun des mortels c’est la recherche de la paix, et nous souhaitons à ce que tout le monde soit artisan de la paix. Celui qui amène un projet destiné à matérialiser la paix dans le territoire de Beni, bénéficie authentiquement notre soutien indéfectible. Puisque qu’à ce jour, notre territoire fait face à 43 groupes armés qui perturbent l’approche de la résolution de la remise de la paix dans la région », a indiqué pour sa part, l’administrateur assistant du Territoire de Beni, colonel Kaloni Shalunga Marcel.
Cette autorité territoriale salue vivement la prise de position de l’église catholique en étroite collaboration avec d’autres structures citoyennes, suffisamment engagées dans la restauration de l’autorité de l’Etat et l’épanouissement du bien-être des congolais sur l’ensemble du territoire National.
Plus de 1000 civils ont été tués et des milliers d’autres disparus en territoire de Beni, selon un rapport certifié par la commission diocésaine justice et paix (CDJP) du diocèse de Butembo-Beni, mettant en évidence la persistance des atrocités commises par les forces armées qui pulilent dans la région, sur fond d’un paysage politique actuel largement marqué par des pratiques exclusives et discriminatoires.
PAUL ZAÏDI