Ituri : des miliciens de la CRP tués par les FARDC sur le littoral du lac Albert

Voulant s’attaquer à une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC à Joo au bord du lac Albert, les miliciens de la convention pour la Révolution Populaire CRP ont subi une réponse farouche de l’armée ce lundi 14 avril 2025.

 

Lors de cette réplique, les Forces Armées de la RDC ont tué une dizaine d’éléments de cette milice qui serait allié, d’après l’armée, au M23. Outre ce bilan humain, 4 armes de type AK-47 et d’énormes effets militaires ont été récupérées par les FARDC.

« Des miliciens de CRP/Zaire neutralisés et les armes de guerre récupérés par les Forces Armées de la RDC. C’est le bilan d’une attaque de CRP/Zaïre sur la position du 332 base navale à joo au bord du lac Albert ce lundi 14 avril 2025. Une dizaine de miliciens neutralisés, 4 armes de type AK-47 récupérées par l’armée régulière lors de ces affrontements », précise le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel Ituri.

Malheureusement lors de cet échange de tirs, précise le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, un militaire est tombé sur le champ d’honneur pendant que 3 autres ont été blessés et dont la santé n’est pas à craindre. Le lieutenant Jules Ngongo rassure que les opérations se poursuivent sur le littoral du lac Albert à partir duquel la convention pour la révolution populaire tente de déstabiliser la province de l’Ituri.

« Les opérations de traque se poursuivent au bord du lac Albert. Au nom du commandant des opérations et Gouverneur militaire de l’Ituri Luboya N’kashama Jonny, le porte-parole encourage les militaires et invite la population à collaborer avec les forces armées pour mettre hors d’état de nuire ces renégats », poursuit-il.

C’est en mars dernier que la convention pour la révolution populaire CRP a commencé ses aventures armées contre les positions des FARDC à Tchomia, Nyamamba voire Torgesse. L’armée avait même usé de ses hélicoptères de guerre lors de ces combats qui avaient duré près d’une semaine en début de mars.

Nickson Manzekele