Une grenade, dont la marque n’a pas été révélée, a été découverte ce samedi 12 avril au petit matin dans une habitation située sur l’avenue Polyclinique 2, dans le quartier Kyeshero, à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, rapporte lesvolcansnews.net, citant un membre de la famille concernée.
« Nous nous sommes réveillés tôt et, soudain, la première personne qui a quitté la maison a découvert un engin inhabituel sur la terrasse. Il nous a immédiatement alertés », a témoigné Destination Nakasi, fille de la famille, lors d’un entretien avec notre rédaction.
Selon elle, la découverte a semé la panique au sein de la famille, soulevant de nombreuses questions quant à l’origine de l’engin et les raisons de sa présence dans leur parcelle.
« Nous ignorons totalement d’où cela peut venir. Il n’y a aucun militaire dans notre famille. Nous sommes très inquiets, surtout pour nos parents qui souffrent tous deux d’hypertension », a-t-elle ajouté.
D’après la même source, les services de sécurité ont été alertés et sont rapidement intervenus pour retirer la grenade.
Cette découverte intervient alors que la ville de Goma venait de vivre une nuit agitée marquée par de fortes détonations. Les autorités du M23-AFC, qui contrôlent actuellement la ville, ont déclaré qu’il s’agissait d’une tentative avortée d’incursion par les éléments Wazalendo, sans toutefois fournir plus de détails.
Il est à noter que la province du Nord-Kivu fait actuellement face à une recrudescence de la présence d’engins explosifs. À Walikale, suite au retrait des forces du M23, de nombreuses munitions et restes explosifs de guerre sont régulièrement retrouvés dans plusieurs quartiers, notamment Nyalusukula, Camp TP, Kigoma, Nyabangi et Kangambili.
Dans le quartier Nyalusukula, sur l’avenue Moba, un habitant a été grièvement blessé le mercredi 9 avril après avoir frappé une grenade avec sa machette alors qu’il débroussaillait autour de sa maison. Il a été transporté à l’hôpital général de référence de Walikale où son état est jugé critique.
Le même jour, une autre grenade non explosée a été découverte sur l’avenue Mombo Sud, toujours à Nyalusukula, dans la concession d’un habitant. Des jeunes du quartier ont alors sécurisé les lieux pour éviter tout contact, notamment avec les enfants.
Face à cette situation, le CICR et la Croix-Rouge mènent depuis une semaine une campagne de sensibilisation contre la présence d’engins explosifs dans les zones post-conflit de l’Est du pays.
La rédaction