Les quarts de finale aller de l’UEFA Conférence League se sont disputés ce jeudi 10 avril, avec huit affiches au programme. Les supporters congolais avaient l’embarras du choix, mais la rencontre entre le Betis Séville et Jagiellonia Białystok a particulièrement retenu l’attention. Avec Cédric Bakambu dans les rangs andalous, l’intérêt était justifié : l’attaquant congolais a une fois de plus répondu présent sur la scène européenne.
Titulaire lors de cette rencontre, Bakambu a ouvert le score à la 24e minute, mettant son équipe sur les rails d’un succès solide (2-0). Fidèle à son style, il a été décisif dans la profondeur, remportant son duel face au défenseur polonais Ciuży, avant de glisser le ballon entre les jambes du gardien. Un vrai but de « renard des surfaces ».
Il s’agit du sixième but de Bakambu dans cette édition de la Conférence League, ce qui le place en bonne position pour la course au titre de meilleur buteur. Le Congolais est désormais à deux unités d’Afimico Pululu, l’actuel leader du classement des buteurs avec huit réalisations. Ce dernier, vedette du championnat polonais, attire déjà les regards de plusieurs clubs, même si son club Ekstraklasa a été éliminé en huitièmes de finale, ce qui pourrait compromettre ses chances de conserver la tête du classement.
Bakambu partage désormais la deuxième place du classement des buteurs avec Armandas Kučys (Celje) et Marc Guiu (Chelsea), eux aussi auteurs de six buts.
Notons que l’attaquant congolais, peu utilisé en Liga où il n’a marqué que deux fois en vingt apparitions, s’affirme comme l’un des hommes clés du beau parcours européen du Betis Séville.
Christian Kamalebo Konga
