Nord-Kivu : le délabrement de la Rn4 menace l’électricité à Kasindi

 

La modernisation et l’entretien de la RN4 (Route nationale numéro 4) constituent inévitablement deux travaux voués à une lethargie que le commun des mortels ne cessent de dénoncer. Selon la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora, les autorités compétentes n’exercent aucune pression auprès de l’ONG action pour le développement rural « ADR », attributaire selon le partenariat public-privé signé avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu, à partir de la commune rurale de Bulongo jusqu’au poste frontalier de Kasindi.

« À l’entrée principale du centre de santé de référence de Lubiriha, le poto électrique qui facilite la distribution de l’électricité dans la cellule Bashu au quartier Mapathi et au quartier Latin et Ruwenzori à Kasindi, est suffisamment au stade de respirer le dernier souffle. La nuit du jeudi 10 Avril dernier, plusieurs alertent faisaient état d’un danger lié à la coupure de l’électricité à partir puisque les pluies diluviennes du mercredi dernier, ont engendré des érosions et même altérer la qualité de la route en terre battue », a indiqué pour sa part M Katembo Maliyabwana membre du conseil local de la jeunesse.

Cet état de chose, résulte des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sol du groupement Basongora ces derniers temps créant ainsi, une gigantesque érosion dans les périphéries du collecteur des eaux de ruissellement. Dans la foulée, les indiscrétions révèlent que, les responsables de l’ADR sont peu bavard à ce sujet et aucun signe précurseur d’entretenir ce lieu n’est nullement visible. Ces mêmes sources ajoutent que, si rien n’est planifier pour remédier à cette situation dans l’urgence, une partie de l’agglomération de Kasindi-Lubiriha ne sera pas électrifiée.

Pendant ce temps, l’entreprise indienne Dott service Limited est sur la voie de reprendre les travaux de la modernisation de cette route de renommée internationale.

PAUL ZAÏDI